PrésentationIl n'est pas rare que L'Ange ait recours aux dés pour pimenter vos RPs et afin de pouvoir affiner et étendre autant que possible cela, un système de caractéristiques est mis en place sur Welcome To Pandora. Ce système vise à représenter au mieux les capacités et talents de votre personnage. Il n'est sans doute pas parfait ni même exhaustif, mais il est là pour apporter un soupçon de réalisme supplémentaire aux RPs. Il sera utilisé durant les RPs animés par L'Ange mais vous êtes tous en droit de vous en servir dans vos RPs personnels également. Gardez juste à l'esprit que ces valeurs ne sont modifiables dans vos profils que par le staff, donc vos blessures hors RPs animés par L'Ange et intervention n'auront pas d'impact sur vos caractéristiques. Nous allons ici présenter chaque caractéristique ainsi que le fonctionnement global de ce système.
Les pouvoirs des sirens & hulders ainsi que les améliorations des cyborgs n'entrent pas en ligne de compte dans ce système, ils seront mis en avant selon les situations par L'Ange et restent accessoires.Caractéristiques généralesQuatre caractéristiques générales ont été retenues pour décrire les capacités physiques de votre personnage :
○ L'
endurance qui représente la capacité du personnage à encaisser les coups et de manière globale sa capacité à résister à la fatigue. Elle est autant utile en combat que lors d'une course contre des skags. Elle dépendra de l'entrainement du personnage mais aussi de sa constitution de base, de son mode de vie. Un rat de bibliothèque sera forcément moins endurant et résistant qu'un soldat d'Hyperion.
○ La
force qui comme son nom l'indique représente la force brute de votre personnage. Elle va dépendre de son physique en partie mais aussi et surtout de ses potentiels entraînements. Là encore, un personnage qui n'a aucune ou très peu d'activité physique sera forcément moins fort. C'est également une caractéristique qui sera utilisée aussi bien durant des phases de combat qu'en dehors de combat.
○ L'
agilité représente elle l'équilibre global de votre personnage et la coordination de ses mouvements. Elle entre en jeu dans les mouvements d'esquive, durant les combats au corps à corps, mais aussi dans des situations délicates hors combat.
○ La
dextérité/précision qui représente l'habileté manuelle pour ceux qui utilisent des armes blanches et la précision au tir pour ceux qui ont des armes à feu ou des armes de jet ou de trait.
FonctionnementChaque personnage dispose de
22 points à répartir entre ces quatre caractéristiques pour un maximum de
7 points par caractéristique. Les personnages qui travaillent pour la sécurité d'Hyperion ou peuvent attester d'un entrainement
militaire disposent eux de
24 points à répartir également entre ces quatre caractéristiques pour un maximum de
7 points par caractéristique.
Il n'est pas obligatoire de répartir l'ensemble des points, un personnage peut parfaitement être médiocre dans chacune des caractéristiques. Prenons quelques exemples :
○ Roger est un soldat d'Hyperion plutôt orienté défense, ils dispose donc de
24 points qu'il répartit comme ceci :
> endurance : 7/7
> force : 7/7
> agilité : 4/7
> dextérité/précision : 6/7
○ Francis est un tanneur de Lynchwood, il dispose donc de
22 points qu'il répartit comme ceci :
> endurance : 5/7
> force : 4/7
> agilité : 6/7
> dextérité/précision : 7/7
○ Hector est un comptable à Sanctuary, il dispose donc de
22 points qu'il répartit comme ceci :
> endurance : 2/7
> force : 2/7
> agilité : 5/7
> dextérité/précision : 4/7
Evolution et modification des caractéristiquesAu gré de ses aventures, votre personnage va être amené à évoluer, à progresser, peut-être sera-t-il même blessé gravement. Tout ceci pourra avoir un impact sur sa condition physique et donc sur ses caractéristiques. Toute évolution de vos caractéristiques sera à acheter
chez Marcus puis soumise à
validation du staff.
- Chaque évolution, en bonus ou en malus, devra être justifiée par un RP déjà passé ou un RP à écrire et qui s'ancrera dans l'évolution du personnage. En d'autres termes, il ne suffira pas d'un OneShot pour accepter que votre personnage a gagné un point en armes, cela doit être logique, et le OneShot pourra venir en conclusion.
- La caractéristique augmentée ne pourra jamais dépasser 7 points, qui est déjà le maximum autorisé et donc la maîtrise d'une caractéristique.
Si à l'utilisation vous jugez n'avoir pas opté pour les meilleures caractéristiques, il vous sera possible, moyennant quelques crédits
chez Marcus, de les réinitialiser afin de demander la validation d'un nouveau "set". Ces nouvelles caractéristiques devront donc être
validées par le staff, aussi nous vous demanderons de respecter la même logique et cohérence par rapport à votre personnage, son histoire et son mode de vie.
Capacité du personnageLa capacité du personnage est ce que nous avons décidé d'appeler une capacité
personnelle. Il s'agit là d'un talent de votre personnage, il peut s'agir d'une capacité en lien avec sa profession, comme par exemple la médecine, la mécanique, ou la robotique, ou encore d'un trait de caractère comme l'assurance, l'éloquence. Votre personnage ne pourra avoir qu'
une seule capacité personnelle, choisissez-la donc bien. Elle n'est pas chiffrée et servira à L'Ange pour mettre en avant ce talent de votre personnage dans certains RPs.
BouclierComme leur nom l'indique, les boucliers permettront de protéger votre personnage, en d'autres termes pour chaque blessure de votre personnage qui amputerait ses caractéristiques d'un nombre donné de points, ce sera d'abord le bouclier qui sera réduit. Ils ne seront mis en place qu'en RP animé par L'Ange et seront entièrement gérés par L'Ange via une jauge dans votre profil. Il en existe trois niveaux :
○ Bouclier commun : absorbe
3 points de dégâts.
○ Bouclier rare : absorbe
6 points de dégâts.
○ Bouclier légendaire : absorbe
12 points de dégâts.
Ces trois niveaux de boucliers peuvent être achetés chez Marcus et ne sont pas cumulables.
Pour terminer ...Nous vous rappelons que nous sommes malgré tout sur un forum dont la vocation première est l'écriture. Ces caractéristiques restent donc un accessoire à l'écriture et au réalisme de vos RPs. N'oubliez pas que le fair-play reste de rigueur et qu'avant de vous tourner vers les chiffres, vous pouvez en discuter avec vos partenaires de RPs aussi bien durant les phases animées par L'Ange que dans vos RPs personnels. Si tout ceci est clair pour vous, vous pouvez donc une fois votre personnage validé aller demander à faire valider ses caractéristiques
par ici !