Holà holà ! Alors, j'avais deux petites suggestions pour le système de stats. =D
Rien sur son fonctionnement, que je trouve très cool. C'est simple à comprendre, facile à prendre en main... C'est trop chouette. =)
Non, ça porterait plutôt sur :
RE-STAT SON PERSO :
Pourquoi ? : Bah parce qu'on a peut-être mal évalué au moment où on a posé les stats. Notamment pour ceux qui l'ont fait avant que le système ne soit "sorti" officiellement. ^^
Exemple : J'ai mis Liam à 7 en endurance, parce que j'pensais que ça représentait son pouvoir de régénération. En gros, il crève difficilement. Mais étant donné le système et son fonctionnement, c'est pas forcément pertinent. =)
Comment ? : En dépensant des crédits chez Marcus, j'imagine ?
Limites : Impossible de se rajouter des points, je pense. Juste de les répartir différemment.
Et le deuxième point serait sur :
LEVEL UP
Pourquoi ? : Parce que c'est toujours gratifiant et sympa de voir son personnage évoluer. Surtout pour les persos qui commencent avec assez peu d'expérience et qui s'endurcissent et s’aguerrissent en participant aux aventures du forum.
Exemple : Kyle était un gamin effrayé pendant la première attaque de l'Archange, mais il s'est endurci depuis et est capable de protéger Cleo aujourd'hui. Il a gagné en expérience, et très certainement en compétence. (Je schématise un truc plus compliqué en deux mots. Pas taper, Kyle. ^^)
Comment ? : Les points d'xp, c'est chiant et ça ferait trop de taf' aux MJ's. Donc je pense qu'on s'en fout, et que ça devrait être simplement à l'appréciation des admins. Genre pendant les Newsletter, ajouter une rubrique : Les Level Up du mois. Et selon si vous jugez que tel ou tel perso a bien évolué, ou a bien participé, ou a accompli un truc particulièrement intéressant / important, vous lui filez un niveau. Ou selon tous les critères que vous choisirez de prendre en compte, à votre discrétion.
Limites : Bah, la rubrique a pas à être présente chaque mois, déjà. Si selon vous, personne n'a particulièrement "mérité" de gagner son level, bah vous en donnez pas.
De plus, je dirai qu'un seul point par level peut être ajouté dans une stat choisie par le joueur, mais qui reste logique, à l'appréciation des MJ's. Il devrait s'accompagner d'un plafond à ne pas dépasser pour que le suspense perdure. (Maxer une stat à 10, ça a plus d'intérêt.) Je dirai 7, perso, mais c'est à vous de voir. Peut-être 8 dans une seule stat si la participation du joueur est exceptionnelle ?
Enfin, avec ce système, pas besoin de "compter" les levels. Pas besoin de savoir si on est level 2 / 12 / 47. On ne part pas avec les même stats de base de toute façon. Suffit de dire : "Tu level up", d'ajouter un point quelque part, et basta.
Exemple: Cleo est de faible constitution, mais a participé à pas mal d'aventures où elle a dû courir, s'échapper, explorer des grottes pleines de pièges... elle finit par level up. Elle veut mettre son point en force, mais c'est peu logique vu son physique et ce qu'elle a vécu jusqu'ici. Elle n'a pas vraiment fait d’haltérophilie ou de combats. Donc vous le refusez. Par contre, elle a pu gagner dans ses aventures en endurance ou en agilité, par exemple.
Voilà voilà, ce sont deux petites suggestions. En soit, elles sont pas nécessaires. Le système fonctionne très bien tel quel. Mais elles pourraient apporter au fun du truc, je pense. =) J'ai écrit ça sans trop le préparer, donc j'espère avoir pensé à tout ce que je voulais mettre.
Évidement, j'encourage tous les joueurs à donner leurs avis. Surtout que peut-être que je dis des conneries, que c'est pas faisable, que la majorité va trouver ça tout nul, ou peut-être proposer quelque chose de bien mieux.
En attendant vos réactions, des bises !